Gloriana Nahum, la tenniswoman n°1 au Bénin

alt
Gloriana Nahum, la tenniswoman n°1 au Bénin
Modifié le 01 March 2021 à 07:33

Gloriana Nahum est une pensionnaire du centre Sport et Etudes de Casablanca au  Maroc. Elle est surclassée à moins de 14 ans et ne craint pas la concurrence même chez les seniors. Née le 02 octobre 2006, elle a développé sa passion pour le tennis depuis ses 6 ans.

Gloriana Goreti Nahum est une jeune tenniswoman béninoise qui a su gagner une bourse annuelle renouvelable en fonction de ses performances de la Fédération Internationale de Tennis basée à Londres.  Grâce à cette bourse, elle réside permanemment au Centre de Tennis de Haute Performance à Casablanca au Maroc et y pratique le tennis et fait également ses études.

 Son amour pour le tennis vient de son père qui partage également cette passion. La jeune Gloriana fût donc inscrite très tôt dans le club de tennis du stade de l’amitié où son père était membre.

A l’âge de 7 ans, la jeune tenniswoman participe à son premier tournoi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Lors de ce tournoi, elle a su démontrer ses performances au tennis et a de surcroît gravit très vite les échelons pour se positionner malgré son jeune âge dans l’équipe senior du Bénin. En dehors du tennis, Gloriana pratique d’autres disciplines sportives  telles que le basket, le roller, la natation et le karaté. Avec son frère Gillian, elle a été championne du Bénin au roller en 2016.

Devenue championne minime du Bénin et vice-championne en seniors en août 2018, elle est passée de troisième position entre janvier et avril 2019 pour être classée au 6ème rang  en 2020. Elle est aussi vainqueure du championnat Itf/Car Zone Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Comme au  tennis, la petite progresse aussi à l’école. Durant son cursus académique à Laura Vicuna de Zogbo, elle a gardé une constance  depuis la classe de sixième. Elle a terminé première de sa classe avec une moyenne de 16,60/20 pour son passage de la 6ème  en cinquième et 16,50/20 de la classe de 5ème en 4ème.

Gloriana Nahum est de nature calme et ouverte. Elle a remporté plusieurs trophées sur le plan national, régional et africain. Cette riche armoire de trophées et de médailles qu'elle regroupe fait d’elle la numéro 1 du Bénin et la deuxième en Afrique dans la catégorie des moins de 14 ans.

En janvier 2020, elle a participé au tournoi de tennis « Aux PETITS AS DE TARBES ». Une compétition qui regroupa les 64 meilleures joueuses du monde dans la catégorie des 14 ans et moins.

La saison 2019 a été riche en compétition pour la joueuse passionnée. Gloriana Nahum a été vainqueure du tournoi de tennis du mois d’août à Nantes ( du 03 au 13 août 2019 en France),  vainqueur du tournoi ITF/CAT West & Central African Individual & Team Junior Championship-TOG-single (Janvier 2019), vainqueur à ITF /CAT African Junior Circuit-Togo 14U Leg I –simple (Mars 2019), demi-finaliste en simple du championnat d’Afrique des jeunes Itf/Cat des 14 ans et moins de tennis, demi-finaliste en double du même championnat avec sa partenaire Rodia Noudogbessi (du 08 au 15 septembre 2019 en Tunisie) et a terminé à la 5ème place de la 12ème édition du Masters africain des 14 ans et moins de tennis.

En 2018, elle a gagné trois tournois  dont 1 tournoi senior et a gagné 5 tournois, 10 médailles d’or, 07 médailles d’argent et 04 médailles de bronze en 2016.

 La pépite du tennis féminin au Bénin a pour ambition de prendre part à la coupe Davis des jeunes.

 

Autres Mag